Ikebana par Marina Icho
Connaissez-vous ce qu’est l’ikebana ?
L’ikebana, art floral japonais signifie littéralement “redonner vie aux plantes / aux fleurs“.
Outre l’aspect purement décoratif, l‘ikebana est avant tout une forme de méditation qui se pratique par la répétition du geste et l’introspection pour réaliser une œuvre.
L’ikebana est avant tout une pratique contemplative qui vise à créer un équilibre harmonieux entre les éléments végétaux, les lignes et les formes. Outre la fleur elle-même, les branches, les feuilles et le vase sont mis en valeur.
Chaque arrangement floral est unique et reflète la personnalité et les émotions de son créateur.
Les compositions, réalisées avec des fleurs fraîches, évoluent dans le temps, permettant de souligner le caractère éphémère des choses.
Marina enseigne régulièrement cet art à Montpellier et à Cournonterral. Elle peut également se déplacer pour des cours privés aux alentours de Montpellier.
L’enseignante d’ikebana : Marina Icho
Marina est née à Kyoto est s’est installée à Montpellier en 2021.
Elle a travaillé dans un hôtel de luxe (Ryokan, auberge traditionnelle japonaise) à Kyoto, et cette expérience l’a incitée à apprendre l’ikebana.
Elle a reçu l’enseignement de Maître SUGISAKI Suizan, le troisième Iemoto (professeur en chef) de l’école Kidou Mishoryu.
Elle a obtenu sa qualification pour enseigner cet art en tant que professeur de l’école Kidou Mishoryu la même année de son installation en France.
Depuis 2022, elle a commencé à organiser des cours d’ikebana à Montpellier et a exposé ses œuvres lors d’évènements d’art et culture japonaise.
La nature et le paysage du Sud de la France l’inspirent beaucoup pour ses créations.